jeudi 14 octobre 2010

À quel point les nouveaux profs peuvent se permettre de choisir?

C'est un fait, en finissant l'université, on veut tous avoir notre propre classe. Ne plus avoir à faire de la suppléance, ne pas se partager en 10 écoles de façon cyclique, avoir son petit nid, quoi!

Malheureusement, plus on se rapproche des grands centres, moins les chances d'avoir sa classe, pour une année scolaire au minimum, sont minces. Pour y arriver, il faut accepter de s'éloigner, mais le faire pour un certain temps implique de reprendre le parcours du combattant à zéro si on souhaite revenir dans sa région natale. Bien peu le font, évidemment. Les conséquences sont trop lourdes. Qui voudrait refaire le bal de la suppléance après avoir connu la joie d'être maître à bord? Ok, il reste toujours le poste-à-poste, mais encore faut-il trouver LA personne qui voudra à son tour s'exiler pour au moins avoir le droit à un poste dans la région visée...


Revenons aux finissants... L'université terminée, certains se sont découverts des affinités avec des niveaux particuliers alors que d'autres sont bien presque n'importe où.


Jusqu'où les finissants devraient se permettre de choisir selon leurs affinités? J'en connais qui refusent tout, tout, tout, parce qu'on ne leur propose pas un poste dans leur branche ou parce que ce n'est que de la suppléance, sans savoir si ça pourrait mener à un contrat.

Bah pas grave dira-t-on! Le chômage est là!

Oui, le chômage est là, mais du travail, il y en a aussi... et on ne se le cachera pas, en faisant de la suppléance un peu partout, on se fait connaitre aussi...

À long terme, oui, on pourra se permettre de choisir! Mais d'ici là, est-ce nécessaire de vivre au crochet de la société alors qu'il y a du travail?

1 commentaire:

¤Enidan¤ a dit…

super cet outil...

j'ai un tbi que je considère utiliser à sa juste valeur... mais j'aimerais bien avoir une caméra document également pour éviter la numération de certains documents (et autres possibilités)...

lire une histoire avec la caméra document, présenter le travail d'un jeune directement sur l'écran géant, faire des démonstration, manipuler du matériel...

et comme j'ai déjà un tbi, ça doublerait l'utilisation que je peux en faire... et le plaisir...