dimanche 10 octobre 2010

La table de projection et le TBI

Il faut que j'en parle plus officiellement. Partout, je lis les louanges envers le TBI. Soit c'est un bel outil. Mais je trouve inconcevable de "garrocher" cet instrument dans les classes à des enseignants qui utilisent peu ou pas la technologie disponible dans les classes.

En effet, les projecteurs dorment dans les bureaux des directions. Et quand on en a besoin, soit que c'est trop compliqué (qui se souvient des multiples branchements à faire lorsqu'on l'utilise deux fois par année...), soit qu'on pense qu'on doit faire plus que notre tâche déjà bien remplie, soit que c'est pour une période de temps si courte que ça n'en vaut pas la peine...

Bien avant d'envoyer dans les écoles les supers TBI, les directions devraient favoriser l'emploi du canon. Un projecteur relié à un ordinateur peut déjà faire beaucoup, à condition de l'avoir en permanence en classe et de ne pas être obligé de courir après lorsqu'on veut s'en servir. On veut faire plus? On pense à remplacer les vieux projecteurs de transparents par des tables de projection:





Avec cette table, je n'ai plus besoin de passer par la numérisation. Ce que je dépose sur la table est projeté sur ma toile (en passant par le canon, évidemment!). Je peux focusser sur un point précis comme avoir une vision d'ensemble. Une étape de moins et plus de gaspillage de transparent! Je travaille directement avec les outils que les enfants utilisent et même celui situé dans le fond de la classe n'a aucune difficulté à me suivre puisqu'il voit aussi bien ce que je montre en avant de la classe que s'il était lui-même assis en avant.

Ça et la magie... on y est presque... tout ça, sans se préoccuper des droits d'auteurs puisque je n'enregistre pas l'image projetée sur un document quelconque!

Trop souvent, j'entends les enseignants dire que c'est maintenant "chouette" avec le TBI: ils numérisent les manuels et les projettent sur le TBI?!?! Si c'est ce qu'on veut faire en classe, c'est bien, mais on dépense beaucoup trop d'argent pour l'usage qu'on veut en faire... en plus d'être énergivore en temps et d'être illégal!

Réfléchir avant d'agir qu'on nous enseigne à l'université... on devrait aussi ajouter réfléchir avant de dépenser...

Aucun commentaire: