samedi 25 septembre 2010

Trop, trop, trop de matériel! - AJOUT

Depuis le début de l'année scolaire, je remplace un prof. Qui dit remplacement, dit imposition du matériel à utiliser. Pour le principe, ça va. Je sais parfaitement que pour les 10 prochaines années, je n'aurai pas mon mot à dire sur le matériel que les parents auront à acheter pendant l'été. (ni même après, puisque notre autonomie professionnelle est arrêtée par le choix des collections de manuels achetées les années antérieures)

Enfin bref, pour leur année scolaire, mes cocos (et moi!) doivent utiliser le manuel A en deux volumes en français avec tous ses reproductibles associés, le manuel B avec tous ses reproductibles et un cahier maison d'une soixantaine de pages... (ajout!) Ils ont aussi un cahier d'exercices de la maison d'édition CEC...

En maths, le manuel A en deux volumes avec les repros, le Cahier d'activité du manuel A, un cahier maison d'une soixantaine de pages et un cahier reproductible.

On a aussi un cahier d'exercices en univers social, un autre en sciences et d'autres choses que je n'ai pas eu connaissance encore...


Oui, mais pas besoin d'utiliser toutes ces choses, direz-vous! Malheureusement non! Les cahiers d'exercices sont achetés et nous avons l'obligation de les remplir à hauteur d'un minimun de pourcentage (et c'est normal; le matériel a été acheté à grand frais par les parents!) et TOUS les reproductibles sont déjà polycopiés pour l'année...

C'est d'une tristesse infinie... On remplit des pages pour remplir des pages. Je tente par tous les moyens de me sortir de ce cadre rigide, mais bien que j'y arrive à l'occasion, je ne dois pas trop y aller... faudra inévitablement se mettre le nez dans tous ces cahiers pour les remplir... et évidemment, ne pas prendre trop de retard, car je dois suivre la planification imposée...


Et on ose dire que la réforme ne fonctionne pas....

Aucun commentaire: