mardi 14 septembre 2010

C'est compliqué être techno...

Dimanche soir, je décide que ça y est, j'installe ma classe techno. Premier pas avant de peut-être avoir quelques postes pour mes élèves, je vais m'installer pour au moins bénéficier des outils technologiques disponibles.

Point de départ: La maison d'où je quitterai avec dans ma valise (j'ai l'air de déménager!) ma table de projection.



Premier arrêt: Le bureau de la direction pour y récupérer un projecteur.

Deuxième arrêt: Ma classe. Je n'ai pas le temps de tout installer, ça ira à la période de gym des enfants.


Période de gym: Le plaisir commence! Commence à sortir le filage du sac et tente de brancher le tout. Une prof de 6e arrive et me dit que je dois utiliser un convertisseur pour avoir aussi le l'ordinateur appelé "client léger". Après plusieurs tentives et un appel à mon technicien personnel (mon chum!), j'y arrive! Le canon projette bien autant ma table de projection que mon ordinateur sur mon bureau.


Quel bonheur de pouvoir aller chercher des outils sur Internet pour visualiser encore plus la matière qu'on travaille (ce matin-là, mathématiques!) ou montrer de façon claire l'endroit à regarder dans leur cahier d'exercices. Juste à déposer leur cahier sur la table de projection et hop! La partie du cahier est immédiatement agrandie sur la toile via le projecteur.

Utilisation spontanée et tellement plus agréable que de demander aux enfants visuels de trouver la petite ville cachée sous l'autre ville... Je leur montre sur la toile et ils peuvent se faire eux-mêmes leurs repères pour savoir où regarder dans leur cahier.

Trois supers outils à avoir en classe! Projecteur, table de projection et ordinateur!



Malheureusement, à la fin de la journée, j'ai dû tout ranger... Le prof qui est en retour progressif avec qui je partage la classe est tout le contraire du prof techno... Le matériel doit disparaitre lorsqu'il reprend sa classe... Je réinstallerai tout jeudi matin jusqu'à lundi soir...

Aucun commentaire: