dimanche 18 juillet 2010

Plan de formation

Comme dans plusieurs CS, en tant que nouvel enseignant, nous avons le droit à des formations spécifiques pour favoriser notre intégration à la vie enseignante.

Nous recevons les offres de service par courriel afin de nous inciter à participer à ces séances de formation. Étant très intéressée par toutes les formations, je regarde toujours attentivement les offres. Après tout, même si je viens de terminer mon BAC, la perfection n'est pas de ce monde et j'ai encore tant à apprendre!

Alors, liste non exhaustive des offres de formation:

- Placer sa classe
- Accueillir ses élèves
- Préparer sa rencontre de parents
- etc.


Dites comme cela, les formations peuvent sembler intéressantes pour certains... jusqu'à ce qu'on note la date de ces formations! Effectivement, les deux premières ont lieu dans la 2e et la 3e semaine de septembre alors que la 3e a lieu quelque part en octobre ou novembre!

Heu, y'a quelqu'un?? On accueille les élèves à la fin du mois d'août et on rencontre les parents pour la première fois en septembre idéalement!!! (Évidemment, si on commence l'année avec les enfants) Petit décalage dans le moment de la formation...

J'ai noté le "problème" à la responsable et le "problème" est connu... Seulement, impossible d'y remédier selon eux puisque nous sommes trop difficiles à rejoindre avant la rentrée des classes et qu'il faut bien placer ces formations à quelque part... Au pire, selon la responsable, la formation nous servira dans les prochaines années.

Pas fou... mais mettre en application des techniques vues il y a plusieurs mois est tout un défi! Ça se fait. Tout se fait. Reste que le moment est mal choisi et qu'on ne semble pas vouloir résoudre le problème.

(Et je fais grâce de la journée de semaine de formation: 2 ou 3 mardis consécutifs... alors que, comme plusieurs de mes collègues, je suis en temps partagé! Je ne vais pas voir mes élèves pendant 2-3 semaines?!?!)


J'avance une piste de solution... Convoquez les nouveaux enseignants pendant les dernières pédagogiques de l'année scolaire en vue de la prochaine année. Sans nécessairement savoir où nous serons, au moins, nous aurions le temps de nous faire un plan de match pour la rentrée plutôt que de tout faire à la va-vite...

3 commentaires:

http://bit.ly/zAhfW a dit…

On constate ici une autre des incohérences des CS. Tellement préoccupées par les questions administratives qu'on en oublie la réalité...
Vous connaissez les Ateliers Clandestins ? http://j.mp/8ar2Gr

Du sur mesure. Au moment où vous en avez besoin ;-)
Au plaisir !

Mam'Enseignante a dit…

Bien sûr que je connais! Je vous ai déjà signifié mon intérêt... j'attends toujours les précisions sur le comment, le quand et le combien ;)


En passant, votre nom et vos liens comportent toujours une série de caractères (sur votre blogue et ici) impossible à déchiffrer...

http://bit.ly/zAhfW a dit…

Quand tu auras une chance, contacte-moi au 438 886-8141
On pourra élucider tout cela ;-)

Au plaisir!

Marielle.