dimanche 18 juillet 2010

On connait tous un Ti-Cactus

On en connait tous au moins un. Cet enfant qui bouge trop, cet enfant qui pompe, qui draine notre énergie, cet enfant qui en vaut deux ou trois ou quatre parfois...

Chaque année, on les reçoit dans notre classe avec un portrait plus ou moins sombre de l'enfant, un "attache ta tuque" bien senti.

Ces enfants sont tellement bien décrits dans ce merveilleux livre que j'ai découvert ce printemps: Ces enfants trop chambardés dans le coeur



Qui sont donc ces « enfants étiquettes », qu’on observe, jauge et juge en se demandant parfois ce qu’on pourrait bien faire d’eux? Qui sont ces élèves à risque, en difficulté d’adaptation et d’apprentissage, présentant des troubles émotifs et des difficultés de comportement pouvant mener à l’échec? La plupart de ces enfants, aussi violents soient-ils, sont des enfants souffrants.

En portant un regard nouveau sur ces enfants trop chambardés dans le cœur, les mots pour parler d’eux changent aussi :

•L'enfant « TC » n’est plus un trouble du comportement mais un « Ti-Cactus » qui se protège;
•Un enfant qui fait des crises peut soudainement prendre la forme d’un petit Dragon;
•Un enfant sous-réactif tente de passer inaperçu, et voilà une Eau dormante;
•Un enfant sans estime de lui sent parfois le besoin de « coller » comme une Guimauve;
•Un enfant qui a un déficit de l’attention virevolte tel un Cerf-volant;
•Un enfant fragilisé observe le monde de ses yeux de Poupée de porcelaine.

Se laisser séduire par ces enfants, les accueillir avec son cœur là où la vie les a menés, trouver ce qu’il y a de passionnant à les côtoyer, sincèrement, tout en se montrant exigeant et rigoureux, voilà une façon de grandir avec eux.

Ponctué de nombreuses « histoires d’école », cet ouvrage témoigne du fait qu’il est possible, à cette époque qui est la nôtre, de survivre à la vocation d’être enseignant au primaire, en s’y épanouissant totalement malgré les heurts et les difficultés qui jalonnent le parcours.


Public cible
Ce livre s’adresse à tous ceux et celles qui s’interrogent sur la façon de vivre le plus en harmonie possible avec un enfant en difficulté : ses parents, les enseignants, les stagiaires et les professionnels de l’éducation qui le côtoient. Comment s’apprivoiser mutuellement? Comment créer une relation enrichissante et constructive avec un enfant qui suscite habituellement rejet et frustration sur son passage? Les « histoires d’école » de Ces enfants trop chambardés dans le cœur trouveront sans doute écho chez plusieurs enseignants.



Un merveilleux coup de coeur, ce livre, que j'ai lu, relu et que je relierai plusieurs fois chaque année!

Aucun commentaire: