Le bulletin peut être aussi formateur que les cours qui y sont notés.
Madame la ministre Beauchamp, y a rien comme un bon bulletin clair et intraitable pour déniaiser un enfant.
Comment on peut déniaiser un enfant avec un pourcentage? Au secondaire, peut-être, mais j'en doute... Au primaire, ça ne parle pas à l'enfant. Ça parle aux parents? "Mon gars, ma fille, t'es vraiment pouiche dans cette matière. En tout cas, beaucoup plus que les autres: regarde la moyenne générale!
Comment on va s'en sortir? Que dois-tu travailler? Où est-ce que ça coince? Pas la moindre idée, mais il faut relever ce pourcentage pour le prochain bulletin!"
Le parent n'a pas la vue d'ensemble que l'enseignant peut avoir pour aider l'enfant, mais il y a pire... Certains enseignants auraient aussi de la difficulté à cibler les difficultés et les forces des enfants, car à moins de faire un test sur une matière (exemple, une notion en français) en particulier (et on ne le fait pas, trop long!), la matière est mélangée (plusieurs notions de français) et on conserve uniquement le pourcentage final. Comment aider l'enfant dans ces conditions?
De plus, d'une étape à l'autre, de nouvelles notions sont ajoutées et selon la matière, on ne revient pas nécessairement sur les notions antérieures. Est-ce que l'enfant s'est vraiment amélioré si le pourcentage monte ou si c'était plus facile pour lui car la matière était plus dans ses cordes?
- Ton bulletin est correct. T'as des 80 partout. Y a juste en catéchèse... Mais la catéchèse, c'est pas la fin du monde. C'est comme l'art plastique.
Pourquoi l'art plastique, la cathéchèse [maintenant Éthique et culture religieuse] ou tout autre matière autre que le français, l'anglais, les maths et les sciences seraient moins important?? Monsieur Laporte, je cherche encore à comprendre... Les enfants, tout comme les adultes n'ont pas de bonnes aptitudes dans tous les domaines, mais c'est tout de même important de valoriser ces matières au même titre que les matières que vous jugez importantes!
Malheureusement pour vous, les temps ont changé et l'éducation s'améliore. Comme enseignante, je refuse de revenir en arrière où lire un bulletin signifait regarder des nombres variants de 0 à 100 et ne savoir quoi en faire, ni comme enfant, ni comme parents, ni comme enseignant! Un bulletin, c'est un portrait de l'enfant où n'importe qui peut identifier ses forces et ses faiblesses dans une matière donnée. Un bulletin, c'est un indicateur des points à travailler pour l'enfant et des points où tout va bien.
Un bulletin, ce n'est pas pour définir si c'est la catastrophe, ça ne va pas, tu es dans la moyenne, meilleur que la moyenne ou un super génie.